Quelle race de chat choisir?

On accorde une importance particulière à nos animaux de compagnie. On les adore, on les chouchoute! D’ailleurs, en prendre soin est un véritable plaisir pour les propriétaires, même qu’il est question de grande responsabilité. Les chats se particularisent par leur mode de vie exceptionnel, leur race…Mais avant de décider d’en adopter un, il est essentiel de tout savoir sur nos amis les félins. Voici donc les critères pour choisir un chat.

Le chat Siamois

A la différence des autres races, le Siamois a plus de caractères. A l’entendre, il parle presque et déborde d’énergie. Fidèle à son maître, il s’intègre vite dans son environnement et s’attache aussitôt à son entourage. Il aime particulièrement les enfants. Alors si vous avez des bambins à la maison, adoptez un chat Siamois. Le Siamois a un poil assez court, soyeux qu’il faut entretenir quotidiennement.

Le chat chartreux

Le chat chartreux possède un tempérament calme, il se familiarise très vite avec son nouveau foyer et n’a aucun mal à se mettre à l’aise en société. Il aime jouer avec les tout-petits et ne montre quasiment jamais ses griffes. 

Le chat dispose d’une fourrure épaisse qu’il faut brosser chaque jour afin d’éliminer les poils morts. 

Le chat Maine Coon

Cette race de chat est assez répandue. A l’âge de 4 ans, il arrive à sa maturité. Son poids est de 6 à 8 kg à ce moment. Les mâles plus gros en taille, peuvent peser jusqu’à 14kg, sachant que les femelles pèsent en général 3 kg de moins. Le Maine Coon se caractérise par sa grande curiosité, il adore s’amuser. Ce chat doux et affectueux est doté d’un poil mi- long, il s’adapte aussi bien à la vie en intérieur qu’en extérieur. 

Le chat Abyssin

Le chat Abyssin est un chat qui a du tempérament. Il est parfait si vous disposez d’un appartement. Malicieux, intelligent et joueur, il a besoin d’un terrain plus spacieux pour s’épanouir. L’Abyssin demande à ce que vous cédiez à tous ses caprices. 

Le chat de de gouttière

Si vous avez peu de temps à consacrer à votre animal, le chat de gouttière est un excellent allié. C’est de nos jours le chouchou des foyers français. Son poil n’a pas besoin d’entretien spécifique, il peut être court, long, frisé, ondulé, raide…Ce chat rustique a tout pour plaire.

Le chat bleu russe

Le bleu russe est un chat timide, il n’aime pas trop se montrer. Il préfère la tranquillité et évite de sortir de son espace personnel. Il ne faut pas qu’il y ait trop de bruit dans les parages parce que lui, recherche le calme et le silence. Malgré sa timidité, il aime le jeu. Le chat bleu russe est facile à adopter et ne demande pas d’entretien en particulier.

Le chat Oriental

Le chat oriental est intelligent, il est d’un naturel curieux, et ne fuit pas la foule. Il préfère se mélanger aux gens et adore particulièrement les caresses. Adepte du sport et du jeu, il arrive qu’il s’excite pour un rien sans pour autant rester longtemps dans cet état. Le chat Oriental est un bon chasseur et s’habitue sans problème à marcher en laisse.

Le chat Persan

Pour adopter un chat Persan, vous serez contraint à entretenir son poil assez régulièrement. Il dispose d’un poil long qu’il faut régulièrement s’en occuper. En effet, le brossage évite l’apparition de nœuds dans sa fourrure. Par ailleurs, le chat Persan colourpoint hérite des traits de caractère de ses deux parents. Du Siamois, on remarque le côté curieux, du Persan, le confort et l’amour du foyer calme et posé. 

Le chat Persan Chinchilla

Cette race de chat se caractérise par sa jalousie. Le chat Persan Chinchilla aime la compagnie et ne supporte pas la solitude. Il adore être cajolé. Doux, joueur, il déborde d’affection et ronronne souvent. N’hésitez pas à le promener dehors, même si à l’origine, il s’agit d’un chat d’appartement. 

Le chat Birman ou chat sacré de Birmanie

Il entretient une bonne relation avec les humains, mais a tendance à tisser une relation particulière avec une seule personne à qui il s’attachera entièrement. Le Sacré de Birmanie est calme et a besoin de vivre dans un environnement où règne la tranquillité. Le Birman a une fourrure mi- longue qui n’a pas besoin de beaucoup d’entretien. 

Maintenant que vous savez tout sur les chats, offrez-vous-en un à la maison. Il suffit de suivre ces quelques conseils pour vous mettre sur la piste. Il ne vous reste plus qu’à trouver votre matou préféré à présent !

Be the first to reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *