Quelle race de chien choisir ?

Parmi les animaux domestiques, les chiens occupent une place de choix dans les foyers. Le chien est le meilleur ami de l’homme dit-on. Il en existe d’ailleurs différentes races. Pour trouver le vôtre, il s’agit de considérer certains critères comme car s’occuper d’un toutou n’est pas une mince affaire! Cette fois, on vous dit tout sur comment dénicher votre animal de compagnie.

Chiens de berger et bouviers

On ne parle pas de chiens de canapé! Ces chiens sont destinés au travail. Ils ont besoin d’exercices physiques pour rester en bonne santé. Une stimulation mentale est tout aussi bénéfique pour ces chiens de travail. Intelligents, débordants d’énergie, le style de vie de ces animaux dépend également de la disponibilité du propriétaire. 

Pinscher, Schnauzer, molossoïdes et Bouviers suisses

Ces types de chien sont idéaux pour la garde et la défense, pourtant de nos jours, ils  deviennent des chiens de compagnie et s’installent petit à petit dans les foyers, mis à part les races telles que le Montagne des Pyrénées. Comme tous autres chiens de compagnie, ils peuvent alors trouver une famille d’adoption. N’empêche qu’ils gardent leur instinct de protection. 

Les chiens de type Terriers

De vrais chasseurs-nés, ils sont employés pour débusquer le gibier. Les terriers ont généralement un comportement nerveux. Ils disposent de beaucoup d’énergies et doivent apprendre à les canaliser sans pour autant les rendre agressifs. Découvrez différentes activités pour les amuser et les inciter à être plus habiles à la chasse. Le pistage serait un excellent choix. 

Les Teckels

Il s’agit d’une race de chiens très variée, et de petite taille. Il y a le teckel standard, le teckel de chasse au lapin et le teckel nain. Il existe 3 types de pelage: poil ras, long ou dur selon les variétés. Les Teckels étaient des chiens de chasse par leur histoire. Aujourd’hui, ils peuvent très bien jouer le rôle de chiens de compagnie. 

Chiens type Spitz et Primitifs

On parle ici de nombreuses sections mais avec un même type de morphologies. Cette race de chiens est aujourd’hui très présente et se répand un peu partout dans le monde. De l’Akita au Spitz Japonais, du Podenco au Chow- Chow, ou encore de l’Husky au chien nu du Pérou, le choix est large dans toutes ses catégories.

Chiens courants et de recherche au sang

Les chiens courants sont des chiens à l’odorat hyper développé. Ils ne lâchent rien. Un chien courant poursuit le gibier même dans les conditions les plus extrêmes. En meute, ces chiens sont efficaces, néanmoins, ils peuvent être utilisés comme chiens de recherche au sang, c’est-à-dire en repérant un gibier blessé. Cet instinct de chasse qu’ils possèdent fait de ces chiens courants de vrais aventuriers.

Chiens d’arrêt

Dans cette section, on y trouve des chiens d’arrêt continentaux, britanniques et irlandais. Ce sont des chiens de chasse qui cherchent le gibier au flair. On les appelle chiens d’arrêt car ils marquent l’arrêt lorsqu’ils finissent par trouver ce qu’ils recherchaient. Ils commencent à à pointer leur nez dans la direction où se situe le gibier. Braques, pointers, épagneuls, griffons, toutes ces races font partie de la section chien d’arrêt.

Chiens de rapport, leveurs et d’eau

Toujours destinés à la chasse, ce type de chiens a pour fonction de repérer la proie et de la ramener au chasseur. Les plus populaires sont les Golden Retriever, les Cokers, les Springers et le Flat Coated. Les retrievers ont l’habitude de prendre en gueule les objets. Ils ont la manie de tout ramasser en chemin. 

Chiens de compagnie

Comme l’indique son nom, un chien de compagnie est destiné à autres choses que le travail et les exercices acharnés. Les chiens de compagnie dans toutes leurs variétés sont proches de l’Humain et se caractérisent par leur petite taille. Ces derniers sont en réalité des résultats de croisements de chiens de différents groupes. Ils sont faits pour la vie de famille, les jeux, les câlins, les sorties…En effet, il ne faut pas oublier de les emmener prendre l’air et découvrir l’extérieur. Ils ont besoin de sentir les odeurs, voir d’autres chiens. 

Les lévriers

Lévriers à poil court, à poil long ou à poil dur, ils sont habiles pour la chasse à vue. Ces chiens disposent d’une énorme performance sur le terrain, ils ont de la vitesse.  Toutefois, il faut quand même préciser qu’il ne s’agit pas de chiens courants. Ils n’ont pas besoin de beaucoup d’exercices physiques pour être au top de leur santé, contrairement à ces derniers. 

Fidèle à son maître, le chien s’intègre vite dans son environnement lorsque les conditions sont bien remplies. Choisissez votre nouvel animal de compagnie ou votre nouveau partenaire de chasse en suivant ces quelques conseils. Et on dit oui au plaisir canin!

Be the first to reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *